10 conseils pour être productif en télétravail !

10 conseils pour être productif en télétravail !

Le télétravail a mis longtemps à devenir une alternative sérieuse au bureau. Le télétravail, de plus en plus populaire parmi les salariés, réduit la fatigue des transports, augmente l’autonomie et la productivité. Cependant, le télétravail n’est pas pour tout le monde : la solitude, les problèmes de communication et même la distraction à la maison peuvent vite devenir écrasants. C’est pourquoi nous vous proposons 10 conseils pour réussir votre télétravail.

Soyez discipliné

Rester discipliné pendant cette étape du travail peut être très difficile. Quelques distractions peuvent perturber notre concentration. Il faut faire la distinction entre être à la maison pour le travail et être à la maison pour le plaisir.

Pendant que vous travaillez, vous pouvez éteindre le téléviseur et vous déconnecter des réseaux sociaux.

Améliorez votre lieu de travail

Si c’est la première fois que vous travaillez à domicile, ayez un espace de travail confortable. Créez un espace juste pour votre travail afin de minimiser les distractions.

Si possible :

  • placez-vous dans une pièce séparée pour minimiser les distractions
  • et informez les personnes dans votre maison que vous êtes au travail et que vous ne devez pas être dérangé.

Faire le ménage et garder votre lieu de travail propre est très important.

Mettez de côté les sources de la concurrence

Le travail à domicile n’est pas toujours amusant. Diverses sources de distraction peuvent être observées. Enfin, de nombreuses conditions qui peuvent détourner l’attention de la mission. Assurez-vous de vous concentrer uniquement sur votre mission afin d’être efficace au travail.

Évitez l’isolement

L’inconvénient du travail à domicile pour la plupart des gens est que vous ne pouvez voir personne. Des sentiments de solitude peuvent survenir rapidement. Pour cela, vous pouvez créer des moments de coupure.

Établissez une routine quotidienne

La mise en place de rituels peut aider à marquer le début et la fin de la journée de travail. Cela pourrait être une séance d’entraînement pour vous donner de l’énergie le matin et une promenade pour vous déconnecter le soir.

Automatisez vos outils informatiques

Il est maintenant temps de louer la paresse. Les vrais paresseux sont les gens les plus productifs sur terre parce qu’ils économisent des efforts.

Par exemple, vous pouvez préparer des réponses automatiques ou configurer des alertes pour vous faire savoir quand il est temps d’effectuer une tâche spécifique.

Évitez la procrastination

Il n’y a pas de boule magique contre la procrastination, quoi qu’il arrive. Vous devez apprendre à décoder votre propre état d’esprit et détecter le moment exact où vous vous attardez.

Prenez des pauses

Les scientifiques disent que notre capacité de concentration est d’environ 90 minutes, alors faites des pauses. Prenez un moment pour reposer votre cerveau. Répétez ces moments de repos, vous n’en serez que plus productif.

Tirez le meilleur parti de votre temps de pause

Vous attendez le début de la réunion sur visioconférence ? Essayez d’optimiser ce temps pour l’utiliser à bon escient.

Sachez quand vous arrêter

Vous avez défini votre emploi du temps : quand il est temps, déconnectez-vous du travail. L’un des écueils du télétravail est de ne pas savoir se déconnecter. Ne risquez pas le surdosage. Une fois la journée terminée, retournez dans votre intimité.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress