Comment bien ranger ses bijoux ?

Vos bijoux traînent un peu partout dans la maison et vous recherchez des astuces simples pour les ranger en toute sécurité ? Découvrez ici quelques idées plus ou moins originales pour organiser et conserver en lieu sûr colliers, boucles d’oreilles, bagues, montres, bracelets, et autres. Ce petit guide fera votre bonheur si vous êtes un amoureux du « do it yourself »…

1_ Regroupez et classez-les par catégories et sous-catégories

Pour commencer, rassembler tous vos bijoux sur un support de votre choix, puis séparez-les par catégories : bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, etc. Ensuite, classez-les en sous-catégories. A titre d’exemple, regroupez entre eux les tours de cou et colliers longs, les boucles d’oreilles clip et celles qui sont pendantes.

2_ Faites le tri pour extirper la ferraille et s’en débarrasser au besoin

Une fois que vous les avez tous regroupés, la prochaine étape consiste à faire le tri pour se débarrasser de la ferraille. C’est une phase assez douloureuse vu qu’en général, certains finissent avec le temps par s’attacher à leurs bijoux, surtout lorsqu’elles ont une histoire. Sinon, le but de cette étape est d’éliminer tous les bijoux non appariés, cassés ou que vous ne portez plus. Si vous le souhaitez, offrez-les en cadeau ou vendez-les tout simplement. Profitez par ailleurs de ce grand ménage pour jeter tous les accessoires usés ou de piètre qualité.

3_ stockez vos bijoux au bon endroit

Il est question à ce stade, de repérer un endroit approprié dans la maison où vous allez ranger toute votre collection. Le choix doit se faire en tenant compte de la taille de vos perles et de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez vous servir à cet effet des boîtes de rangement pour bijoux ou du tiroir de votre armoire pour les conserver à l’abri des regards indiscrets. De plus, ceux qui le désirent peuvent utiliser des étagères ou de petits crochets pour les accrocher : cette option sera parfaite notamment pour les boucles d’oreilles pendantes et les sautoirs qui ont l’habitude de s’entremêler.

4_ Gardez les bijoux que vous utilisez le plus à portée de main

Parmi nos bijoux, il y’a toujours ceux que nous portons plus que les autres. Une idée assez astucieuse est d’extirper et de garder à portée de main, les perles que vous utilisés assez souvent. Quant à ceux que vous ne mettez que rarement, ils peuvent être rangés dans un tiroir spécifique ou dans votre boîte à bijoux. Concernant les accessoires que vous mettez tous les jours, vous pouvez acheter ou fabriquer (pour les bricoleurs) un petit plateau fashion ou de poche à placer sur la table au chevet du lit ou dans la douche pour un rangement efficace. Cette solution sera idéale si vous manquez d’espace dans votre habitat.

5_ Quid du rangement des bijoux que vous portez rarement ?

Les boîtes à bijoux sont dotées pour la plupart de plusieurs compartiments à l’intérieur. Vous pouvez donc les utiliser (ses compartiments) pour conserver les pièces que vous ne portez pas beaucoup, mais qui pour autant vous tiennent à cœur. Un cylindre de montre pourra également servir pour garder soigneusement les bracelets. Réservez les grands compartiments pour les colliers. Quant aux boucles d’oreilles et bagues, elles sont assez faciles à stocker : on peut les ranger séparément dans un petit sac en tissu approprié ou dans un coin spécial de la boîte à bijoux.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress