Idée cadeau : la médaille de berceau pour la naissance d’un enfant

La médaille de naissance est un bijou incontournable pour la venue au monde d’un enfant. Tout aussi traditionnelle, mais un peu moins connue est la médaille de berceau. Arborant une figure religieuse sacrée ou une image laïque, cette médaille possède sa signification toute particulière. Focus alors sur cet objet magnifique qui ne s’est pas démodé depuis des générations.

Pourquoi offrir une médaille de berceau ?

Les médailles de berceau sont des objets décoratifs traditionnels, ayant une connotation religieuse à la base. Placées au-dessus du berceau d’un enfant ou suspendues près de son couffin, elles sont faites pour orner la chambre de bébé. Ce bijou élégant, finement gravé est cependant surtout destiné à la protection de l’enfant. Les figures ou personnages illustrés sur ces médailles ont en effet pour mission de veiller au sommeil du nouveau-né et de le protéger du mal.

La médaille de berceau est souvent offerte par les proches de l’enfant, les grands-parents, les tantes ou les oncles, le parrain ou la marraine à l’occasion de sa naissance ou de son baptême. Les médailles pour bébés sont très courantes et se déclinent sous toutes les formes et matériaux. Vous en trouverez notamment en or ou argent massif, argent bi-lamé, mais aussi en cuir ou en satin… Il faut cependant souligner que le choix de la matière est très important et significatif. Pour que l’objet résiste au temps et aux petits doigts de bébé, il est préférable de se tourner vers des matériaux de bonne qualité, comme les métaux précieux.

Maintenant que vous avez décidé d’acquérir cet objet d’orfèvrerie – qui illustre la bienveillance – vous aurez le choix entre différentes formes et de nombreuses images, la plupart d’entre elles gravées en relief.

médaille berceau

Quels types de motifs choisir ?

Toutes les médailles de lit d’enfant ont des formes belles, douces et expressives, qui peuvent vous inviter à la prière ou tout du moins à la paix. En général, il y a les motifs religieux, comme la représentation de la Vierge, de Jésus, d’un saint patron ou d’un ange. Vous trouverez aussi des médailles de Notre Dame de la Douce Confiance, de Notre Dame des petits enfants ou encore celles montrant le petit pasteur, etc. Sur les sites spécialisés, vous pourrez choisir le motif du médaillon en fonction de sa signification, qui ne doit pas forcément être religieuse.

L’ange gardien, un signe de douceur et de protection

L’ange gardien est une figure qui convient très bien aux enfants. Il est très aimé, car c’est un signe de douceur et de protection. Lorsqu’on est petit, on nous raconte souvent qu’il y a une présence silencieuse et discrète qui est omniprésente à nos côtés. Un ange qui est là, prêt à nous aider afin de nous éviter une chute trop forte et qui est toujours à l’écoute de nos craintes et de nos doutes. Même si le nouveau-né ne sait pas qu’il y a un être bienveillant qui veille sur lui, cette médaille accrochée en haut ou au bord de son lit est une façon de rendre l’influence de cet ange plus concrète et réelle.

La Vierge, un signe de tendresse et d’amour

La Sainte Vierge est en quelque sorte considérée comme la maman de tous et qui veille sur tous ses enfants. C’est pour cela qu’elle demeure la figure la plus représentée sur les médailles pour berceau. Elle est le signe de la tendresse et de l’amour. Vous trouverez de magnifiques médailles rondes ou ovales avec la Vierge Marie en relief, en or ou en argent, selon votre goût et votre budget.

Jésus ou un saint patron, une voie à suivre

Comme sa mère la Sainte Vierge, Jésus aime et protège avec véhémence les âmes pures de ceux qui les tourmentent. C’est pour cela que son image se prête aussi particulièrement bien à la décoration des bijoux pour le berceau. Il y a aussi les médailles avec un saint patron comme Saint Nicolas, Padre Pio ou encore avec la Sainte Famille. À la fois esthétiques et protecteurs, ces objets ne se sont pas démodés au fil du temps et offrent toujours une touche de finesse et de charme au lit d’un enfant.

Le visage de Jésus ou d’un saint patron représente une voie à suivre. Mais dans tous les cas, la médaille exprime totalement l’amour que ressent celui qui l’a offert envers le petit. C’est le symbole de son souhait de veiller sur lui durant toute sa vie. Enfin, il faut savoir qu’un son de carillons est quelques fois dissimulé dans ces bijoux pour lit. Il sert à accompagner le sommeil du tout petit pour qu’il fasse d’excellents rêves. Il le berce et rend son sommeil plus serein.

Où trouver des médailles de berceau ?

Pour faciliter votre achat, il n’y a pas plus simple qu’Internet. Vous pouvez aller par exemple sur le site d’Anne K. Anne Kirkpatrick est un sculpteur incroyable qui vous propose en ligne de véritables œuvres d’art en miniature qui sont uniques. Vous recherchez une médaille de la Vierge Marie, d’un ange, de Jésus ou d’un saint patron qui veillera jour et nuit sur votre enfant ? Vous en trouverez en argent massif, en or et en vermeil sur la plateforme. De plus, les modèles proposés sont de qualité, artisanaux et 100 % fabriqués en France. Comme vous commanderez en ligne, vous pourrez recevoir votre colis chez vous et votre bijou sera livré avec son écrin.

Quelle est la taille parfaite d’une médaille de berceau ?

Il y a eu un temps où les médailles de lit étaient assez grandes. Elles mesuraient entre 5 à 6 centimètres de diamètre et les motifs étaient alors vraiment visibles. Puisque les volumes ne sont plus tendances actuellement et que l’on recherche plutôt la finesse et la discrétion dans la décoration, les tailles ont diminué et les médailles font généralement une trentaine de millimètres de diamètre.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress