Idée cadeau originale pour écolo : le kit d’apiculture

Si l’un de nos proches a des dispositions pour l’écologie, il existe une option de cadeau aussi originale qu’intéressante : le kit d’apiculture.
kit-apiculture

Le kit d’apiculture c’est quoi ?

– C’est tout d’abord l’attirail vestimentaire que l’on se doit d’avoir si l’on veut débuter en apiculture. En effet, la race d’abeilles que nous élevons généralement en France est celle de L’apis mellifera mellifera, plus connue sous le nom d’abeille noire. Elle n’est pas particulièrement docile, aussi a-t-on intérêt à se protéger de ses piqûres. L’attirail se compose tout simplement d’un chapeau muni d’une voilette pour se protéger le visage, d’une vareuse en toile épaisse, d’un jean épais, de gants en cuir et de bottes.

– C’est ensuite un enfumoir qui sert à faire croire aux abeilles qu’elles courent un danger quelconque. Elles se mettront alors à se gaver de miel et une fois repues, elles n’auront plus tellement envie de piquer.

– C’est enfin une petite série de ruches. En effet, à quoi servirait tout cet attirail si l’on n’a pas de ruches à cultiver ? La ruche idéale pour un apiculteur écolo débutant est la ruche Warré. Nous en parlerons plus en détail plus tard.

Voici un site où vous pouvez acheter un kit d’apiculture.

Un stage d’apiculture

Le cadeau que l’on souhaite faire ne saurait être complet que s’il est accompagné par un stage en apiculture qui permettra à notre parent de s’initier aux joies de cet art.

Au cours de ce stage, le bénéficiaire du cadeau apprendra tout d’abord à connaitre la règlementation concernant l’emplacement de son rucher et à choisir l’emplacement optimal pour la ruche. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre sur les abeilles, la vie de la colonie.

Viendra ensuite l’apprentissage de la construction de la ruche Warré et l’initiation à sa conduite pendant l’année. Il comprendra également des enseignements théoriques sur les plantes mellifères et sur la manière et le moment de récolter du miel.

Et bien entendu, il y aura des discussions à bâtons rompus sur les points qui intéresseront particulièrement l’apprenant qui se demande comment devenir apiculteur. Le stage apiculture Warré écologique sera adapté en fonction des aptitudes et des connaissances de chaque participant. Par ailleurs, il y aura une grande part d’observation et de pratique.

Qu’est-ce que la ruche écologique Warré ?

La ruche Warré doit son nom à l’abbé Warré qui l’a imaginée vers 1930. Elle a la particularité de ne nécessiter que très peu de manipulations et n’a nul besoin de cadres, cire gaufrée ou extracteur comme dans les ruches classiques. De plus, elle met les abeilles dans des conditions similaires à celles de la nature.

Elle permet une observation passionnante et éminemment instructive à travers une vitre sans déranger les colonies. Cette vitre permet également de surveiller discrètement l’évolution de la vie des abeilles pour constater si les réserves de miel sont suffisantes pour passer l’hiver.

Peut-on récolter du miel avec ce type de ruche?

C’est une question légitime que devrait poser tout apiculteur écolo. La réponse est oui. Cependant, dans une ruche écologique, le maître mot restera toujours le partage. Il est hors de question de s’approprier tout le miel. Il faut en laisser aux abeilles pour qu’elles passent l’hiver sereinement.

Dans un petit rucher écologique qui ne dépasse pas 10 ruches, la récolte se fera par écoulement naturel, pour le plus grand bonheur de notre parent.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress