Les box et les abonnements mensuels : une fausse bonne idée ?

Les box (littéralement «boîte») connaissent une ascension fulgurante. Venues des USA, elles gagnent en France et en Europe de plus en plus de terrain et dans de nombreux secteurs. Une nouvelle façon de découvrir ?

L’art du cadeau

Que ce soit pour la beauté, la gastronomie, les produits culturels, la mode, les animaux, les enfants ou même la vie de couple, les box ont de plus en plus de succès. Le concept est ludique : contre un abonnement mensuel, résiliable à tout moment, le consommateur reçoit tous les mois, dans sa boite à lettres, des cadeaux relatifs au secteur choisi.

Un marketing puissant

Evidemment, rien ne serait jamais arrivé si vite sans internet, car les box sont une branche du e-commerce par abonnement. Le prix varie entre 10 et 30 euros. Exemple, pour moins de 20 euros par mois, une box propose deux bouteilles de vin sélectionnées par un sommelier expert. Ou pour 25 euros par mois, une autre envoie une sélection de cinq à sept colis d’épicerie fine haut de gamme. Une façon d’égayer le quotidien en payant moins cher un produit que l’on aurait peut-être pas acheté…

Aux portes de la découverte

Certains appellent cela le discovery shopping. En effet, le contenu du colis n’est pas connu à l’avance. A ce concept de découverte surprise s’ajoute la notion de communauté. Il y a une vraie attente pour certains, par exemple autour du vin. Les box « vinicoles » proposent une vraie initiation en matière d’œnologie. Mais l’enjeu majeur de ces entreprises reste cependant de fidéliser les clients.

La box café

Pourquoi boire toujours le même café ? Telle est la question du concept des box café. Elles veulent nous faire découvrir de nouvelles saveurs sous forme de capsules : des gammes de cafés aux notes légères, fruitées, ou plus corsées, etc. Chaque mois, vous recevrez une sélection de capsules, accompagnée d’un livret de dégustation, ainsi que d’une surprise gourmande… Mais il y a plus simple et efficace, il y a aussi l’abonnement classique comme chez Mister Capsule.

Une fausse bonne idée ?

Le plaisir d’acheter ou de découvrir réside beaucoup dans le fait de chercher, d’aller au devant de l’inconnu. Avec ce concept de la box, nous participons peut-être à une sorte de passivité générale, où nous ne choisissons plus rien. Tout arrive dans la boite à lettres, comme un cadeau. Mais s’agit-il vraiment d’un cadeau, offert par une personne qui nous aime ? A vous de décider !

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress