Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier sont nombreux. Grâce à des actifs bien choisis, les investisseurs peuvent bénéficier de flux de trésorerie prévisibles, d’excellents rendements, d’avantages fiscaux et d’une diversification – et il est possible de tirer parti de l’immobilier pour se constituer un patrimoine.

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Voici ce que vous devez savoir sur les avantages de l’immobilier et les raisons pour lesquelles l’immobilier est considéré comme un bon investissement.

Flux de trésorerie
Le cash-flow est le revenu net d’un investissement immobilier après paiement des hypothèques et des frais d’exploitation. L’un des principaux avantages de l’investissement immobilier est sa capacité à générer un flux de trésorerie. Dans de nombreux cas, le cash-flow ne fait que se renforcer au fil du temps, à mesure que vous remboursez votre hypothèque et que vous accumulez votre capital.

Allègements fiscaux et déductions
Les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de déductions qui peuvent leur permettre d’économiser de l’argent au moment de la déclaration d’impôts. En général, vous pouvez déduire les frais raisonnables de possession, d’exploitation et de gestion d’un bien immobilier.


Et comme le coût d’achat et d’amélioration d’un bien d’investissement peut être amorti sur sa durée de vie utile (27,5 ans pour les propriétés résidentielles ; 39 ans pour les propriétés commerciales), vous bénéficiez de décennies de déductions qui contribuent à réduire votre revenu imposable.

Appréciation
Les investisseurs immobiliers gagnent de l’argent grâce aux revenus locatifs, aux bénéfices générés par l’activité commerciale dépendant de la propriété et à l’appréciation. La valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps et, avec un bon investissement, vous pouvez réaliser un bénéfice au moment de la vente. Les loyers ont également tendance à augmenter au fil du temps, ce qui peut entraîner une augmentation des liquidités. Pour bien calculer votre prêt immobilier, il faut appeler leconomizeur, votre courtier en prêt immobilier.

Ce graphique de la Federal Reserve Bank of St. Louis montre les prix moyens des maisons aux États-Unis depuis 1963. Les zones ombrées en gris indiquent les récessions aux États-Unis.

Accroître les capitaux propres et la richesse
Lorsque vous remboursez un prêt immobilier, vous vous constituez un capital, c’est-à-dire un actif qui fait partie de votre valeur nette. Et à mesure que vous accumulez des fonds propres, vous avez la possibilité d’acheter plus de propriétés et d’augmenter encore plus votre trésorerie et votre richesse.

Diversification du portefeuille
Un autre avantage de l’investissement dans l’immobilier est son potentiel de diversification. L’immobilier présente une faible corrélation, parfois négative, avec les autres grandes catégories d’actifs. Cela signifie que l’ajout de biens immobiliers à un portefeuille d’actifs diversifiés peut réduire la volatilité du portefeuille et fournir un rendement plus élevé par unité de risque.

L’effet de levier de l’immobilier
L’effet de levier est l’utilisation de divers instruments financiers ou de capitaux empruntés (par exemple, la dette) pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement. Une mise de fonds de 20 % sur un prêt hypothécaire, par exemple, vous permet d’obtenir 100 % de la maison que vous voulez acheter – c’est l’effet de levier. L’immobilier étant un bien tangible pouvant servir de garantie, le financement est facilement accessible.

Rendements concurrentiels ajustés en fonction des risques
Le rendement des biens immobiliers varie en fonction de facteurs tels que l’emplacement, la catégorie d’actifs et la gestion. Pourtant, de nombreux investisseurs visent à battre les rendements moyens du S&P 500, ce à quoi beaucoup font référence lorsqu’ils parlent du « marché ». Le rendement annuel moyen au cours des 50 dernières années est d’environ 11 %.

Couverture de l’inflation
La capacité de couverture de l’inflation de l’immobilier découle de la relation positive entre la croissance du PIB et la demande de biens immobiliers. À mesure que les économies se développent, la demande de biens immobiliers entraîne une hausse des loyers. Cela se traduit par une augmentation de la valeur du capital. Par conséquent, l’immobilier tend à maintenir le pouvoir d’achat du capital en répercutant une partie de la pression inflationniste sur les locataires et en incorporant une partie de la pression inflationniste sous la forme d’une appréciation du capital.


Les fonds de placement immobilier (Real Estate Investment Trusts – REIT)
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais que vous n’êtes pas prêt à faire le saut vers la propriété et la gestion de biens, vous pouvez envisager de créer une société de placement immobilier (SPI). Vous pouvez acheter et vendre des FPI cotées en bourse sur les principales places boursières. Nombre d’entre elles sont négociées à un volume élevé, ce qui signifie que vous pouvez vous mettre en position et vous en défaire rapidement. Les FPI doivent verser 90 % des revenus aux investisseurs, de sorte qu’elles offrent généralement des dividendes plus élevés que de nombreuses actions6.

Le résultat final
Malgré tous les avantages que présente l’investissement dans l’immobilier, il y a des inconvénients. L’un des principaux est le manque de liquidités (ou la difficulté relative à convertir un actif en espèces et des espèces en un actif). Contrairement à une transaction d’actions ou d’obligations, qui peut être réalisée en quelques secondes, une transaction immobilière peut prendre des mois pour être conclue. Même avec l’aide d’un courtier, il peut falloir quelques semaines de travail pour trouver la bonne contrepartie.

Il n’en reste pas moins que l’immobilier est une catégorie d’actifs distincte, simple à comprendre et qui peut améliorer le profil risque-rendement du portefeuille d’un investisseur. À lui seul, l’immobilier offre des liquidités, des avantages fiscaux, la constitution d’un capital, des rendements compétitifs ajustés en fonction des risques et une protection contre l’inflation. L’immobilier peut également améliorer un portefeuille en réduisant la volatilité grâce à la diversification, que vous investissiez dans des propriétés physiques ou des sociétés de placement immobilier.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, rejoignez nous dès maintenant !

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress