Tout savoir sur la couvaison de l’œuf par la poule

Tout savoir sur la couvaison de l’œuf par la poule

La couvaison de l’œuf par la poule est une méthode naturelle pour obtenir des poussins. Si vous avez un coq dans votre basse-cour, il se pourrait que vos poules pondent des œufs fécondés. Vous vous devez alors de comprendre le principe de la couvaison naturelle afin de bien vous préparer à accueillir les poussins. Nous faisons le point sur le sujet dans cet article.

La couvaison de l’œuf par la poule grâce à la présence de prolactine

Pour réveiller l’instinct naturel qui incite la poule à couver ses œufs, son corps doit produire une hormone appelée « prolactine ». Cette hormone est présente chez la poule lorsqu’elle voit des œufs dans son nid et lorsqu’elle a eu un contact physique avec ses œufs durant la ponte.

Grâce à la présence suffisante de prolactine, les plumes au niveau de l’abdomen vont chuter pour que la plaque incubatrice puisse apparaitre et être prête à maintenir les œufs bien au chaud. Cette zone abdominale diffuse la chaleur de la poule vers les œufs pendant la période de couvaison qui peut durer près de 21 jours. Les œufs seront alors couvés à une température entre 39,2 et 39,4°C.

Reconnaître une poule couveuse

Il est assez facile de reconnaître une poule qui est sur le point de couver. D’abord, si vous l’observez au quotidien, vous remarquerez qu’elle commence à stocker ses œufs dans son nid. De plus, elle préfère rester dans le poulailler et ne pratique plus ses activités quotidiennes. Elle quitte rarement son nid, hormis pour boire ou manger.

De plus, elle arrête de pondre des œufs et développe un caractère protecteur. D’habitude sociale, la poule couveuse préfère s’isoler des autres volailles. Lorsqu’elle est contrariée, elle émet des sons très particuliers. En outre, la couleur de sa crête devient plus pâle. Vous pouvez également constater que la poule couveuse perd du poids.

Comment encourager la poule à couver ses œufs ?

Pour que votre poule se décide à couver les œufs et qu’elle s’y tienne, vous devez à tout prix suivre les quelques conseils suivants :

  • Maintenez une zone de couvaison propre.
  • Optez pour une zone assez spacieuse où plusieurs poules pourront couver en même temps.
  • Recouvrez le sol de pailles ou de foins stérilisés grâce à divers produits insecticides, fongicides, anti-bactéries et désinfectants.
  • Choisissez un pondoir isolé des autres volailles de votre basse-cour.
  • Gardez la zone de couvaison à une température assez élevée et avec un éclairage réduit.
  • Pensez à un endroit ventilé qui permet tout de même une bonne circulation de l’air afin d’éviter l’étouffement des poules couveuses.

Alternative à la couvaison naturelle : l’utilisation de la couveuse automatique

Il se peut que vos poules pondeuses ne soient pas vraiment enclines à couver leurs œufs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un incubateur d’œufs. À quoi sert une couveuse automatique ? Eh bien, elle permet aux œufs d’éclore pour avoir des poussins avec le minimum d’intervention de l’homme, et encore moins, de la poule. Mais l’idéal, c’est d’opter pour la couvaison de l’œuf par cette dernière.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress