Un cadeau pour les gourmands : offrez du miel

Ce n’est jamais facile de trouver le bon cadeau pour la bonne personne. Un cadeau qui peut être original et très utile est celui d’offrir des choses à déguster ! Le miel est un excellent exemple car celui-ci dure dans le temps.

Le miel ne périme pas

Le miel est une denrée qui ne périme pas, même après que la date conseillée pour sa consommation soit dépassée. Parmi les éléments qui le composent, le miel contient des agents bactériostatiques qui empêchent la prolifération des bactéries. En outre, bien que le miel ne périme pas, il est important de le consommer dans les délais recommandés afin de profiter au maximum de toutes ses vertus et de sa saveur. 

En fonction de sa consistance

La durée de conservation du miel dépend de sa consistance et de sa qualité. Le miel solide peut se conserver au maximum pendant deux ans. En outre, la consommation d’un miel liquide doit se faire dans les 6 mois qui suivent sa récolte, même si le miel ne périme pas. En effet, il est possible que le produit fasse l’objet d’une fermentation. Ce phénomène rend le miel impropre à la consommation. L’Union Européenne interdit la vente de miel fermenté. 

Les bonnes conditions de conservation

Pour que le miel puisse garder toutes ses propriétés et ses vertus, pour que sa saveur ne s’altère pas, il conviendra de le garder dans de bonnes conditions de conservation. Ainsi, il est important de l’entreposer dans un endroit à l’abri de la lumière et surtout loin de l’humidité. Un autre élément à respecter consiste en à la température idéale de conservation qui sera d’environ 25°C. Lorsque ces conditions sont bien respectées, certains miels se conservent même parfaitement jusqu’à 5 ans dans des caves. 

Éviter la congélation

Il est inutile de congeler du miel dans le but de le conserver plus longtemps. En effet, cette congélation n’aurait de résultat qu’une perte définitive de ses propriétés naturelles. Le miel perdra en qualité, car les vitamines et les enzymes qu’il contient seront éliminés par le froid en dessous de 9°C. 

Le taux d’HMF

Bien que le miel ne périme pas, il ne se bonifie pas non plus avec l’âge. Afin d’apprécier le niveau d’altération du miel, les scientifiques utilisent le taux d’hydroxyméthylfurfural ou HMF. Il s’agit d’un indicateur international de qualité qui mesure la dégradation du fructose dans le miel pour estimer l’âge et la qualité de la denrée. Ce taux ne doit en général pas dépasser 40 mg de HMF/kg de miel.

Pourquoi le miel peut-il se conserver longtemps ?

La forte présence de glucose et de fructose dans le miel explique sa grande capacité de conservation. Ce seront les bactéries extérieures qui risquent alors de diminuer sa longévité en autoconservation. Ainsi, quand le pot de miel n’a pas encore été entamé, il est conseillé de le stocker dans un endroit tempéré, sombre et bien sec. S’il a déjà été ouvert, il faut utiliser une cuillère en bois pour se servir pour préserver plus longtemps la qualité du miel.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress