Offrir du Caviar, le cadeau de luxe par excellence

Noble, onéreux et raffiné, telle une marque de luxe, le caviar se retrouve aujourd’hui sur les plus grandes tables gastronomiques. A un tel point qu’offrir du caviar est devenu de fait la meilleure manière de marquer les occasions festives les plus grandioses. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte du caviar, de ses particularités et des occasions auxquelles elle sied le plus. Nous vous indiquons également comment choisir votre caviar et où vous en procurer préférentiellement pour éviter de vous faire arnaquer. Lisez plutôt.

Pourquoi offrir du caviar à ses convives ?

Elaboré à partir d’œufs d’esturgeons – des poissons à la longévité incroyable et qui font jusqu’à 8 mètres et 1 tonne, voire plus – le caviar a toujours été consommé en Europe. Toutefois, baptisé « or noir » depuis ces dernières décennies, et ceci à juste titre, il est devenu un aliment de luxe qui ne sied donc qu’aux plus grandes occasions. Ainsi, qui dit caviar, dit forcément luxe, excellence et rareté. Cet aliment est sans contredit le choix parfait pour donner une note de luxe et un caractère prestigieux aux évènements.

Quelle que soit l’occasion, personne ne résiste à cette explosion de saveurs marines, avec des notes beurrées, boisées ou minérales que le caviar crée dans la bouche. Il propose une très large palette d’arômes qui varient en fonction de l’espèce d’esturgeon dont proviennent les œufs, de la qualité du conditionnement, et du savoir faire des producteurs.

S’il délivre un goût irrésistible au palais, le caviar est aussi très bon pour la santé. Il contient des protéines, des vitamines A, E, C, B6, des sels minéraux et des acides gras non saturés. Il est également très riche en oligoéléments, en antioxydants et en acides gras oméga 3.

Pour quelles occasions faut-il offrir du caviar ?

Il faut toujours avoir une bonne raison d’ouvrir une boîte de caviar, car quand on considère son prix, c’est l’un des plus grands luxes alimentaires que l’on peut offrir à des convives aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, le caviar peut être offert en cadeau pour des fêtes royales comme les mariages princiers ou pendant les cocktails. De même, compte tenu du caractère prestigieux qu’il confère aux évènements, il est également très recherché pendant les fêtes de fin d’année et pour des occasions telles que les anniversaires, les départs à la retraite.

Quand on veut célébrer un anniversaire de mariage ou encore impressionner son partenaire avec un dîner en tête-à-tête, du caviar sur la table avec du champagne à côté suffisent. Ça marche à tous les coups.

Comment choisir son caviar pour ne pas se faire avoir ?

Le premier paramètre à retenir est qu’il faut toujours acheter son caviar sur un marché légal. En effet, la France étant le deuxième producteur mondial de caviar après l’Italie, et les élevages de caviars se développant dans le monde, les prix se démocratisent de plus en plus. Mais quand on ne se focalise que sur le prix, on court le risque de se retrouver avec de la chair de poisson travaillée plutôt qu’avec de véritables œufs d’esturgeon.

Pour avoir du vrai caviar de luxe, nous vous conseillons donc de vous tourner vers les grandes maisons qui jouissent d’une certaine réputation dans le secteur. Vous pouvez par exemple choisir des marques comme Caviar de Neuvic, Kaviari, Caviar d’Aquitaine, Calvisius, la Maison Astara, etc.

En effet, des enseignes comme la célèbre marque française Caviar de Neuvic proposent par exemple des visites sur des domaines d’élevage d’esturgeons, où vous pourrez donner à manger aux esturgeons, descendre dans leurs bassins pour prendre des photos et vous assurer de la qualité de leur alimentation. Il est aussi possible de déguster directement sur place ou de descendre directement dans un magasin comme le magasin Des Halles et des Gourmets pour s’acheter du Caviar de Neuvic, du beurre de caviar, des rillettes d’esturgeons, etc.

Après vous êtes assuré que le caviar ne dégage pas une odeur de poisson trop prononcée, il est aussi important de faire attention lors de l’achat, à la taille des grains, leur couleur, leur texture et leur goût, car les boîtes de caviar offrent un rendu gustatif varié en fonction de ces caractéristiques.

Ainsi, le Beluga par exemple, qui est la qualité de caviar la plus grande et bien sûr la plus chère, a les plus gros grains, une couleur gris perle et une texture onctueuse et suave avec des nuances beurrées. On retrouve aussi des caviars avec des grains relativement petits et fermes comme le Baïka par exemple, qui offre une palette de saveurs irrésistibles avec des nuances fruitées et minérales.

Comment consommer du caviar ?

Si vous envisagez déguster du caviar, il est important que vous sachiez que les grains ne libèrent leurs arômes qu’à partir de 10°C. Nous vous recommandons donc de sortir la boîte du réfrigérateur 30 min avant le moment de la dégustation et de la poser sur un lit de glace pour conserver sa fraîcheur.

Le caviar peut se déguster nature, c’est-à-dire par mise en bouche simple. Il peut être employé à titre d’entrée ou être offert en guise d’apéritif. Vous n’aurez donc qu’à ouvrir la boîte, à enlever le couvercle, à le mettre dans un bocal ou sur un plateau. Et si vous l’offrez en guise d’entrée, il faudra prévoir une boîte par personne.

Vous pouvez aussi accompagner le caviar de blinis, d’un œuf mollet ou le mettre sur des pommes de terre ou sur un toast, en le mélangeant par exemple avec des œufs brouillés et de l’avocat. Et si vous souhaitez, il est aussi possible de l’associer à une large gamme d’aliments comme les huîtres, la viande, les asperges, les navets, etc.

Dans tous les cas, les bons chefs le savent, le secret de la qualité du caviar réside dans le procédé de sa préparation. Si vous ne voulez pas offrir du caviar à la cuillère, vous pourrez toujours l’intégrer à des recettes gastronomiques originales pour lui donner toute sa dimension culinaire et gustative.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress